WEDODATA

Nous vous aidons à raconter vos données.

Allô Place Beauvau

Depuis le début du mouvement #GiletsJaunes, en novembre 2018, le journaliste et documentariste David Dufresne a compilé sur son fil Twitter les faits de violences policières survenues dans les manifestations. Wedodata a accompagné ce travail de recensement unique en son genre en constituant une base de données qui nourrit une série de visualisations publiée sur Médiapart. Ce travail a été poursuivi en 2020 par les datajournalistes de Wedodata à travers une exploration data des >rapports de l’IGPN et une analyse sémantique des 200 comptes Twitter les plus influents de la sphère policière. Voir le projet

Les signalements

C’est à l’issue du troisième week-end de mobilisation des « gilets jaunes », que David Dufresne publie sur Twitter la première occurrence de son désormais célèbre « Allô @Place_Beauvau - c’est pour un signalement ». Plus de 900 autres suivront constituant une base de données unique en son genre et publiés sous forme de dataviz sur Mediapart.


Allô IGPN ?

Institution publique, l’IGPN est tenue de publier chaque année son rapport d’activité. Un exercice – imposé – à cheval entre transparence et communication. Nous avons recensé une quarantaine indicateurs au cours de notre exploration des sept dernières éditions de ce rapport d’activité, de 2013 à 2019.


Radio Police

Depuis deux ans, Twitter s’est imposé comme un canal de communication ouvert de la police. Objet de séduction, de riposte, le réseau agrège des policiers (particuliers, syndicats, institution elle-même) et permet une libération de parole inédite. Grâce à un travail sémantique précis, Radio Police permet d’explorer de novembre 2018 à aujourd'hui une dizaine des thèmes centraux qui traversent les comptes Twitter les plus influents. Une dataviz mise à jour quotidiennement.


Voir le projet